Toutes les chaines du groupe France Television rendront hommage à Serge Gainsbourg, à commencer par France 2, le 19 février prochain, avec une émission exceptionnelle qui sera présentée par Michel Drucker: "Gainsbourg, 20 ans déjà". Rien de révolutionnaire, mais de nombreux artistes tels que: Bénabar, Jean-Louis Aubert, Kad Mérad, BB Brunes et bien d'autres, ainsi que des proches de Serge qui viendront raconter quelques anectodes sur le plateau dont Jane Birkin qui accordera, à cette occasion une interview exclusive.
Nagui lui a dégoupillé un spécial Taratata le 22 février, avec Ben l'Oncle Soul et Sly Johnson, Alain Chamfort et Frédérika Stahl, Yodelice, Raphaël, Marianne Faithfull et d'autres interpréteront les chansons les plus célèbres :Vieilles Canailles, La javanaise, L'hippopodame, Elisa, Je suis venu te dire que je m'en vais...
Et pour terminer, France 3, diffusera le documentaire Gainsbourg et les femmes (écrit par Didier Varrod, réalisé par Pascal Forneri) le jour de l'anniversaire de sa disparition, le 2 mars, en deuxième partie de soirée. Par ailleurs, les éditions d'information des différentes chaînes du groupe diffuseront images d'archives, reportages et témoignages inédits sur le chanteur.
e 2, 3, 4 et 5 mars 2011, à 21h00 au Théâtre en Miettes de Bègles aura lieu la création nationale du texte « Hôtel Particulier » (Gainsbourg sans la musique).
Tout est parti d’un pressentiment : et si les textes de Gainsbourg n’avaient pas besoin de la musique pour exister ? Pour Yann Frat cette idée s’est rapidement transformée en certitude : il y a une unité dans les thèmes et dans les personnages des textes de Serge Gainsbourg… Dépouillés des fausses pistes induites par la musique, on redécouvre même ces textes et l’univers de Gainsbourg, un univers particulier où l’amour sincère est présent partout ; un univers particulier où les hommes et les femmes se cherchent et se trouvent, hésitent et se répondent, luttent et se réconcilient, communiquent ou ne se comprennent pas…
« Hôtel Particulier » n’est donc pas une pièce sur le personnage de « Serge Gainsbourg » mais un travail d’orpailleur respectueux ; un travail de relecture et de réinterprétation, de mise en perspective et de redécouverte des textes d’un auteur qui a, toute sa vie, largement dépassé le cadre étroit de la chanson pour semer dans son œuvre des pépites intemporelles… imperceptibles pourtant aux oreilles inattentives.
Vous trouverez un extrait vidéo de la pièce sur ce lien:
http://www.dailymotion.com/video/xh0s6v_hotel-particulier-gainsbourg-sans-la-musique_creation
a bientôt
La compagnie l'arbre à bulles
Rédigé par : Hotel Particulier | 18 février 2011 à 17:16