De très nombreux fanatiques de Serge Gainsbourg (comme il aimait à les appeler) se sont rassemblés sous le nom de « Collectif Gainsbourg 20 ans » samedi 19 février dernier à 12h à Paris, sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor lors d’une flashmob (mobilisation « flash »). L’objectif de ce rendez-vous était de rendre hommage à l’artiste disparu il y a 20 ans, en participant à la réalisation d’une œuvre artistique originale. Une initiative ambitieuse, et réellement unique dans ce flot d'hommages programmés autour du 2 mars 2011.
Rythmé par les percussions de ce morceau intemporel, le clip est un véritable clin d’œil au personnage. Il comprend différents tableaux mettant en scène les participants, qui ont adopté pour l’occasion un dress code très « Gainsbarre » : chaussures blanches, jeans bleu et veste noire. Ces scènes collectives incluent des chorégraphies gestuelles réalisées sous la direction du chorégraphe Hakim Ghorab. Elles sont ponctuées d’un playback tourné devant la maison de l’artiste, et de créations graphiques qui utilisent des graffitis, dessins, et messages laissés par ses admirateurs ces 30 dernières années sur le mur du 5 bis rue de Verneuil.
Le projet
Lancée sur un groupe facebook "Flashmob Gainsbourg" en moins de deux semaines, l'idée a convaincu plusieurs centaines de personnes qui avaient confirmé leur présence. La pluie battante et le froid sur Paris en auront découragé certain, mais en se rabattant sur un lieu "couvert" à la dernière minute, les organisateurs ont tout de même réussi à réunir une bonne centaine de fans. Gainsbourg est à n'en point douter, toujours aussi tendance, et adoré.
Un événement mondial
Les participants se sont inscrits du monde entier : France, Angleterre, Allemagne, Islande, Pologne, Etats-Unis. De même, la presse internationale s’est penchée sur cet événement, qui sera relayé bien au delà de nos frontières.
Les équipes
Les fans, artistes et acteurs
20 ans après, ses « p’tits gars et les pisseuses » sont toujours là, à écouter sa musique, admirer ses textes et vibrer au son de ses rythmes. Tous les âges étaient représentés lors de la Flashmob, prouvant ainsi une fois de plus que Gainsbourg a marqué plusieurs générations et qu’il laisse, comme tous les grands artistes, une œuvre qui traverse les modes et les époques.
Emmanuel Foissotte, organisateur
Animateur radio, producteur, passionné de photo et de musique, il est le créateur du site gainsbarre.com, l’un des tout premier site dédié à l’artiste lancé en 1997. Il est à l’origine du projet « Gainsbourg 20 ans ».
Julien Marie, réalisateur
Vidéaste et concepteur visuel, il réalise aussi bien des films publicitaires, des clips vidéo, ou des courts métrages. Egalement mélomane depuis son plus jeune âge, à 7 ans il accroche son premier cadre au mur : un portrait du grand Serge.
Arnaud Jourdain, infographiste
Après avoir photographié le mur de Gainsbourg à intervalles très rapprochés sur une très longue période, il a édité graphiquement tous ces tags et graffitis dans une animation 2D / 3D originale.
Hakim Ghorab, chorégraphe
Danseur pour de nombreux artistes internationaux (Janet Jackson, Maria Carey, Pussy Cat Dolls...), il a collaboré avec d’illustres chorégraphes tels que Tone and Richmond, Tony Testa et d’autres. Aujourd’hui chorégraphe, il dirige de nombreux artistes, et œuvre pour la publicité ou le cinéma. Il a été assisté pour cette Flashmob par Romain Antonini.
At Work Productions, réalisation du film
At Work est une jeune société de production audiovisuelle basée à Paris qui a réalisé et produit gracieusement le film hommage.
Aucune exploitation commerciale ne sera faite de cette vidéo.